Nous utilisons des cookies pour vous donner la meilleure expérience possible sur notre site. En continuant d'utiliser le site, vous acceptez notre utilisation de cookies. En savoir plus.
Qu’elles soient accompagnées d’un filet de citron, d’une pointe de mayonnaise ou d’un peu de vinaigre à l’échalote, les huîtres sont un véritable régal. La Mer sur un Plateau répond à vos questions sur les huîtres, leur conservation et leur préparation.
Il est de coutume d’accompagner les huîtres avec un filet de jus de citron, ou un peu de vinaigre parfumé aux échalotes. Bien entendu, que l’on souhaite consommer ce coquillage cru ou cuit, les possibilités d’accompagnement sont infinies. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre article dédié.
Mais quelle que soit la sauce avec laquelle on accompagne les huîtres, la dégustation est presque toujours arrosée d’un bon vin blanc : Chablis, pinot blanc, Muscadet, ou même champagne… les possibilités sont nombreuses !
Quand on veut préparer un plateau d’huîtres, une question s’impose souvent : quand consommer et comment conserver ces coquillages ? En réalité, que les huîtres soient consommées crues ou cuites, il est préférable de les déguster le plus rapidement possible : dans l’idéal, le jour même de leur achat. Elles garderont ainsi toute leur fraîcheur.
Les huîtres se conservent au réfrigérateur, bien placées dans leur bourriche, afin qu’elles ne perdent pas leur eau. Surtout, une fois ouvertes, les huîtres doivent être consommées directement : idéalement dans l’heure, et au grand maximum dans les 3 heures, toujours après avoir été conservées au frais.
Lorsque l’on souhaite préparer un plateau d’huîtres, il n’est jamais évident de savoir quelle quantité choisir. C’est d’autant plus vrai qu’il existe des huîtres de toutes les tailles, et que le plateau d’huître peut aussi bien servir d’entrée que de repas entier. Votre choix dépendra donc du nombre de personnes invitées, du calibre des coquillages et de la place du plateau d’huître dans le repas.
On peut donc partir sur une douzaine d’huîtres par personne pour une entrée, et une vingtaine pour un repas. Pour bien choisir la quantité d’huîtres selon le nombre de personnes, vous pouvez consulter notre article spécifique.
Quelle taille choisir pour les huîtres ? En savoir plus
Combien d'huîtres par personne ? En savoir plus
Quand acheter les huîtres pour Noel ? En savoir plus
Quel vin servir avec des huîtres ? En savoir plus
Comment préparer des huîtres crues ? En savoir plus