Close

Comment préparer des huîtres crues ?

Les huîtres peuvent se manger à tout moment de la journée, et ce de multiples manières. Que vous souhaitiez les déguster sur le port, pour l'apéritif, dans un délicieux plateau de fruits de mer ou même dans un plat chaud, il existe des méthodes idéales pour les préparer. La Mer sur un Plateau vous propose des huîtres de Bretagne, élevées dans le Golfe du Morbihan et en rivière de Pénerf. Dans ce guide, découvrez comment bien préparer nos huîtres crues.

Ouvrir ses huîtres fraîches

Pour déguster de bonnes huîtres, la première étape consiste bien sûr à ouvrir le coquillage. Une fois ouvertes, les huîtres crues doivent être consommées dans les 3 heures au maximum. Mais plus vous les dégusterez vite, meilleures elles seront. C’est vrai, l’ouverture des huîtres est souvent redoutée. Mais rassurez-vous, elle n’a rien de compliqué quand on connaît les bons gestes. Voici les étapes à suivre :

  •         Bien rincer et brosser les huîtres sous l'eau froide, sans les tremper ;
  •         Bloquer l'huître avec un gant de protection adapté. Sinon, un linge propre fera l'affaire ;
  •         Placer la pointe du couteau entre les deux coquilles ;
  •         Effectuer une rotation avec la lame et pousser légèrement par à-coups ;
  •         Une fois que les valves se séparent, terminer délicatement le dégagement ;
  •         Décoller le muscle en le dégageant avec la lame non tranchante du couteau.

Artisans de la mer, nous élevons nos huîtres dans le respect des traditions. Parmi nos coquillages, vous trouverez notamment des huîtres FAO (faciles à ouvrir). Pour ce faire, il suffit de glisser un couteau dans l'ouverture effectuée par nos soins.

Par ailleurs, la Mer sur un Plateau vous propose un couteau à huître adapté et parfaitement affuté. Avec lui, vous n’aurez que peu de difficultés à ouvrir ces coquillages !

Commander mon couteau


Préparer ses huîtres à la dégustation

Une fois l’huître ouverte, il est important d’enlever la première eau du coquillage. En effet, ce jus a pour particularité d’être très salé. En quelques minutes, la coquille reformera naturellement une deuxième eau, moins salée et propice à la dégustation. Assurez-vous également qu’il ne reste aucun éclat de coquillage.

Lorsque c’est fait, vous pourrez directement passer à la dégustation en accompagnant les huîtres d’un filet de citron ou de vinaigre. Mais si vous préférez opter pour une recette plus élaborée, plusieurs possibilités s’offriront à vous. Voici quelques exemples de recettes d’huîtres cuites ou crues.

Les huîtres chaudes au champagne

Recette gastronomique, l'huître chaude au champagne consiste à ajouter plusieurs éléments à l'eau de la coquille : de la crème fraîche, du champagne, un jaune d'œuf et parfois une noisette de beurre. Le tout est ensuite fouetté, puis fait chauffer (sans bouillir). La chair des coquilles est alors mise à pocher dans ce mélange. Pour rendre les huîtres gratinées, il est possible de rajouter un peu de gruyère.

Les huîtres farcies à la bretonne

Les huîtres farcies sont une délicieuse recette de tradition bretonne, qui se prête parfaitement aux fêtes de Noël. Celle-ci consiste à remplir des huîtres d'un mélange de beurre, de mie de pain, d'échalotes et de persil haché. L'ensemble est ensuite mis au four pendant une dizaine de minutes, avec une cuisson à feu moyen. Le plat est servi directement pour une dégustation chaude.

Le tartare d’huîtres en coquille

Enfin, le tartare d'huîtres est un plat idéal pour déguster les coquillages de manière originale. Il consiste à décoquiller les huîtres, les arroser d'une sauce composée d’huile d'olive et de citron, puis les mélanger avec des poivrons ainsi que des échalotes. On peut ajouter un peu de poivre pour rehausser les saveurs. L’ensemble est alors dressé dans les coquilles, servi et dégusté aussitôt.


Close