Nous utilisons des cookies pour vous donner la meilleure expérience possible sur notre site. En continuant d'utiliser le site, vous acceptez notre utilisation de cookies. En savoir plus.
Que ce soit pour une entrée, un plat ou une dégustation à toute heure de la journée, le plateau de fruits de mer est un choix royal. La Mer sur un Plateau vous explique de A à Z comment préparer votre plateau grâce à ses nombreux articles.
Le plateau de fruits de mer se déguste traditionnellement avec des accompagnements. Le plus souvent, on opte pour du citron bien frais. D’autres sauces comme le vinaigre à l’échalote, la mayonnaise maison ou l’aïoli sont également très appréciés par les amateurs de fruits de mer.
Surtout, les fruits de mer se marient parfaitement avec un vin blanc sec, qui sublime la saveur iodée des huîtres de Bretagne. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter notre top 5 des meilleurs accompagnements avec un plateau de fruits de mer.
Qu’il s’agisse de crevettes, d’huîtres, de langoustines, de bigorneaux ou encore de bulots, les fruits de mer ont pour particularité d’être très fragiles. Ainsi, crus ou cuits, il est préférable de les consommer le plus rapidement possible. Néanmoins, il est possible de congeler les fruits de mer pendant un mois (voire plus selon les espèces), à condition de les mettre au congélateur le jour où vous les achetez.
Par ailleurs, même une fois préparés, les fruits de mer cuits peuvent encore se conserver quelque temps au réfrigérateur : entre 16 et 24 h selon les variétés de coquillages ou de crustacés. Pour plus d’informations sur la conservation des fruits de mer, découvrez notre article.
Quand on souhaite composer un plateau de fruits de mer, la quantité est souvent un casse-tête. Afin de savoir combien de produits acheter, l’idéal est de prendre une moyenne par personne, puis de multiplier. Pour une entrée par exemple, on peut partir sur une moyenne de 4 huîtres, 4 crevettes ou 3 gambas, 3 langoustines, quelques coquillages (palourdes, bulots, bigorneaux, etc.) et un morceau de homard, de langouste ou de tourteau.
Pour en savoir plus sur les quantités de fruits de mer dans un plateau, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.
Les meilleurs accompagnement avec un plateau de fruits de mer En savoir plus
Quelle quantité de fruits de mer par personne ? En savoir plus
Quel vin servir avec un plateau de fruits de mer ? En savoir plus
Comment composer son plateau de fruit de mer pour Noêl ? En savoir plus
Conservation fruits de mer En savoir plus
Comment présenter un plateau de fruits de mer ? En savoir plus
Ou commander un plateau de fruits de mer ? En savoir plus