Close

Quels vins servir avec un plateau de fruit de mer ?

D’une manière générale, les plateaux de fruits de mer se marient avec un vin blanc. En effet, cette couleur s’accorde avec le caractère iodé et la fraîcheur du plat. On recherche alors un vin léger, désaltérant et acidulé. Néanmoins, parmi les nombreuses possibilités, choisir la bonne bouteille n’est pas toujours évident. La Mer sur un Plateau vous aide à faire le bon choix.

Vos vins pour crustacés

Vous recherchez le vin idéal pour accompagner des crevettes, des langoustines, des araignées de mer ou encore des homards ? Pour sublimer la saveur de votre plateau de crustacés, rien de tel qu'un vin à la fois sec et fruité.

Parmi eux, on peut notamment citer :

  •         Le Chablis de Bourgogne, qui a l’avantage d’être très aromatique ;
  •         Le Meursault, très fruité et idéal pour les langoustines et les tourteaux ;
  •         L'Hermitage de la Vallée du Rhône, réputé pour ses notes florales.

La Mer dans un Plateau vous propose une large sélection de vins pour accompagner votre plateau de fruits de mer. Parmi eux, vous trouverez notamment le traditionnel Chablis, qui se marie parfaitement avec les crustacés et les coquillages.

Vos vins pour coquillages

Pour accompagner des palourdes, des moules, des bulots, des praires, des coques ou des bigorneaux, les possibilités sont nombreuses. Nous nous tournerons à nouveau vers un vin blanc et plutôt sec, pour rester dans la fraîcheur des coquillages. Voici notre sélection :

  •         Le Mâcon ou le Châblis, deux vins bourguignons qui possèdent des notes délicates et apportent une belle acidité ;
  •         L'Anjou ou le Muscadet, originaires de la Vallée de la Loire. On les apprécie pour leur fraîcheur désaltérante.

 

Composer mon plateau de fruit de mer

Vos vins pour huîtres

Vous recherchez le vin idéal pour une bourriche d’huîtres ou un plateau de fruit de mer comportant de nombreuses huîtres ? Là encore, l’idéal consiste à se tourner vers un vin blanc sec ou demi-sec. Les vins fruités ne s’accommodent pas très bien avec les saveurs iodées des crustacés, mais tout reste une affaire de goût ! Voici quelques exemples de vins blancs pour huîtres :

  •         Le Chablis, dont la fraîcheur accompagne parfaitement celle des huîtres ;
  •         Le Muscadet, très apprécié pour ses arômes fruités et son caractère désaltérant ;
  •         Le Sylvaner, qui présente un nez assez discret, avec des arômes très subtiles.

Ces vins savent parfaitement sublimer les huîtres crues, qu’elles soient accompagnées d’un filet de citron ou de toute autre sauce. En revanche, si vous souhaitez préparer des huîtres cuites, un champagne sera le bienvenu à votre table.

Le vin rouge aura sa place à votre table

Nous l’avons vu : quand on recherche l’accompagnement idéal pour des coquillages, le vin rouge n’est pas forcément le premier choix. Néanmoins, rien n’interdit de déroger à la règle : pour les personnes préférant ce type de vin, il existe de nombreuses bouteilles qui peuvent se marier avec un plateau de fruits de mer.

Dans ce cas, nous recherchons plutôt un vin désaltérant, rafraîchissant et légèrement acide. En effet, un vin rouge trop puissant et sucré risquerait d’effacer les saveurs délicates des fruits de mer. Alors on se tournera volontiers vers un pinot noir d'Alsace ou encore un vin de la Vallée du Rhône.

Pensez également à adapter le choix de votre vin en fonction de la saison ! Votre plateau de fruit de mer à Noel ne sera pas le même qu'en été au bord de la mer par exemple. 

Pour accompagner vos plateaux de fruits de mer, vous pouvez également choisir d'autres ingrédients, comme le citron u la mayonnaise maison. 


Close